Que faire en cas de passeport perdu à l’étranger ?

Lorsqu’on part en voyage, perdre son passeport peut toujours arriver. Pour bien se parer à toute éventualité, lisez cet article. Il vous fait découvrir ce que vous devez faire si vous perdez votre passeport à l’étranger. Découvrez également quelques conseils importants à ce sujet.

Perte de passeport à l’étranger, ce que vous devez faire

Vous êtes au courant que sans votre passeport, il sera impossible de passer les frontières. Ce document est important pour voyager car vous serez toujours contrôlé. Le contrôle commence d’ailleurs dès l’embarquement. Si vous perdez votre passeport à l’étranger, il vous sera difficile de revenir dans votre pays de résidence. Alors que faire ? La première chose à faire est de vus rendre à la Police de la destination afin d’y déposer une déclaration de perte ou de vol si vous êtes certains que l’on vous l’a volé (avec vos bagages et portefeuille). Elle vous demandera de remplir un formulaire qui remplacera votre passeport. Lorsque vous passerez les frontières ou la douane, vous n’aurez qu’à présenter ce document.
Après avoir fait la déclaration de perte ou de vol, vous devez ensuite prévenir votre consulat ou l’Ambassade de votre situation. Lorsque vous obtenez rendez-vous, vous aurez l’occasion de rétablir votre identité. En effet, les autorités pourront réaliser des vérifications concernant votre identité (date de naissance, adresses, etc.). Cette procédure est assez rapide puisqu’elle ne prendra que 24 heures environ (ou 48 heures): l’ambassade ou le consulat dispose d’une cellule travaillant en permanence pour prendre en charge ce type de situation. Après cette étape, vous pourrez rentrer tranquillement sans votre passeport (remplacé par le formulaire obtenu auprès de la police). Une fois que vous arrivez dans votre pays de résidence, vous serez dans l’obligation d’entamer une procédure de renouvellement de votre passeport. Notez que même si vous retrouvez votre passeport dans vos affaires, celui-ci n’est plus valide.

Quelques conseils importants

Il est essentiel de prévenir la perte de votre passeport et l’ensemble de vos documents importants pour éviter ce type de désagrément. Comment faire ? Avant votre départ, prenez quelques précautions. Rangez votre passeport dans une pochette de voyage destinée à cet effet, vous pourrez y placer d’autres documents importants en plus de vos cartes bancaires, argent liquide, etc. Néanmoins, s’il est possible de répartir les documents dans différentes pochettes, c’est parfait. En effet, cela vous permet d’éviter de les perdre en même temps. Le meilleur conseil que l’on puisse donner à un voyageur est de faire des copies de tous les documents importants avant son départ à l’étranger : passeport et carte d’identité. Cela facilite les démarches à réaliser après la perte.
Il est d’ailleurs vivement recommandé de les scanner et de les garder dans votre courrier électronique. Ainsi, vous pourrez y accéder à tout moment et depuis n’importe quelle destination une fois que vous vous connecterez à Internet. Cette précaution est vraiment utile dans la mesure où il vous fera économiser du temps. La numérisation est la plus simple des précautions. Vous pouvez envoyer les photocopies de vos documents à un de vos amis ou vos proches. Choisissez-le bien, il doit pouvoir vous répondre le plus rapidement en cas de perte de votre passeport.
Pour un ressortissant français, le service consulaire peut vous délivrer un passeport d’urgence ou une sorte de laissez-passer provisoire pour vous permettre de rentrer au pays sans problème. Un autre conseil important : gardez toujours votre passeport sur vous, ne le laissez pas dans vos bagages ou même dans votre chambre d’hôtel. Considérez-le comme un objet de valeur, à conserver d’ailleurs dans le coffre-fort de l’hôtel si possible comme vos bijoux ou tout autre objet valeureux. Faites en sortes qu’il ne se perde pas au cas où vous serez victime de vol (pick-pocket, cambriolage, etc.)

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *