Pourquoi certains détestent-ils les voyages organisés ?

D’un côté, il y a ceux qui ne jurent que par les voyages organisés, ils n’ont à penser à rien, le voyagiste organise tout à sa place. Et de l’autre, il y a ceux qui n’apprécient pas ce type de voyage. En général, c’est parce qu’ils ont déjà essayé une fois ou bien parce qu’ils sont tombés sur une agence de voyage peu professionnelle, en tout cas, l’expérience ne leur ont pas plu. Vous aimeriez comprendre pourquoi ces voyageurs n’ont pas aimé le voyage organisé ?

Le voyage organisé pour certains

Voyons quelques points qui ont refroidi des voyageurs mais que vous ne trouverez peut-être pas si graves que cela. Une de ces raisons est le fait qu’ils ont la sensation d’être guidé dans tout ce qu’ils doivent faire, sans pouvoir exprimer leur avis ni changer d’itinéraire au gré de leurs envies. Tout est trop cadré à leur goût et cela restreint leur liberté, ce qui en fait une option défavorable. Mais sachez qu’en général, après les visites guidées, chaque voyageur est libre de son temps, de la façon dont il occupe ses soirées, il peut aller où il veut, rencontrer ceux qu’il a envie de voir, etc.

Les options

En voyage organisé, le programme intègre des circuits bien définis mais aussi des excursions optionnelles. Et ces options représentent des frais supplémentaires. Le problème, c’est que peut-être l’ensemble du groupe décide pour telle ou telle option mais l’un d’entre eux n’a pas les moyens pour cela. Ce qui devient source de frustration à la longue car en principe, c’est l’option approuvée par la majorité qui l’emporte. L’autre problème, c’est que souvent, ce genre d’excursions optionnelles sont des incontournables, des lieux emblématiques qui figurent parmi le patrimoine national ou local par exemple. Comment passer à côté d’une telle découverte, alors qu’on ne dispose pas du budget nécessaire ? La solution serait en fait de demander avant le départ quelles sont ces excursions optionnelles et prévoir un budget conséquent. Et si jamais le budget n’est pas à votre portée, vous pouvez toujours choisir un autre voyage organisé ou partir en voyage tout seul et concocter vous-même vos circuits.

La standardisation

Bien sûr, le concept même du voyage organisé s’articule autour de la standardisation. Toutes les visites sont programmées à l’avance et il est quasi impossible en cours de route que vous déviiez et alliez visiter un village qui vous semble sympathique mais non prévu dans l’itinéraire. Cela aussi peut constituer des limites désagréables. Cependant, il est possible d’opter pour un voyage organisé qui ménage un temps libre plus important, afin de rendre votre séjour moins superficiel, moins standardisé. Autre inconvénient possible dans le cadre d’un voyage organisé, c’est le risque de tomber sur un groupe auquel on a du mal à s’intégrer. Est-ce parce que la plupart d’entre eux sont plus âgés ou trop jeunes et on se sent vite esseulé ? Ou bien ils se connaissent déjà parce qu’ils sont membres d’une même famille ou d’une même association, ce qui exclut d’emblée ceux qui n’en font pas partie.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *