Comment renouveler son passeport sans bouger de chez soi ?

Dès lors que vous voyagez dans un autre pays, vous devez présenter un passeport pour vous identifier. Ce document doit être renouvelé pour plusieurs raisons. Ce renouvellement peut se faire rapidement sans sortir de chez vous.

Pourquoi demander le renouvellement de votre passeport ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à effectuer le renouvellement de votre passeport. C’est le cas si votre passeport a plus de 10 ans.
Si les pages du document sont remplies et qu’il n’est plus possible d’y apposer vos autorisations d’entrer dans un pays, vous devez aussi procéder au renouvellement du document.
Le renouvellement est également nécessaire si vous ne portez plus le même nom. Vous ne devez pas seulement renouveler votre passeport, mais également tous vos documents administratifs comme votre carte d’identité nationale.
Le renouvellement de votre passeport s’impose également si vous avez changé de domicile.
Si vous êtes en possession d’un passeport Delphine, c’est-à-dire que le document peut être lu grâce à un lecteur optique, il est également utile d’effectuer le renouvellement du passeport notamment si vous souhaitez voyager aux États-Unis sans demander de visa.

La demande de renouvellement en ligne

Pour voyager en avion avec un passeport valide, vous devez vous assurer d’effectuer le renouvellement du document au moins 2 semaines avant votre départ. Toutes les procédures administratives sont aujourd’hui dématérialisées. De ce fait, quelle que soit la raison de votre demande de renouvellement de passeport, il vous est possible d’entamer les démarches en ligne sans bouger de chez vous. Dans un premier temps, vous devez vous procurer un timbre. Sachez qu’il est possible d’en avoir en ligne en version dématérialisée. Vous devez juste vous rendre sur le site d’achat de timbres fiscaux du gouvernement et de demander un timbre fiscal pour votre nouveau passeport. Seul le numéro inscrit sur le timbre dématérialisé vous sera utile. Vous devez ensuite remplir un formulaire de demande de renouvellement de vos passeports en ligne. La réponse vous sera envoyée par courriel. Dans ce courriel, vous aurez aussi un QR Code que vous devez garder, car il servira pour terminer la procédure. Cela fait, il faut se rendre à la mairie pour donner votre numéro QR Code et quelques justificatifs d’identité et de domicile. On vous prendra également vos empreintes digitales. Dès que c’est fait, vous aurez le numéro de votre demande et une réponse par mail après quelques semaines. Il suffit de récupérer en mairie votre nouveau passeport dès qu’il est disponible.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *