Avis de voyage négatif : de quoi s’agit-il ?

Savez-vous ce que c’est qu’un avis de voyage négatif ? Peut-être en avez-vous entendu parler mais vous ne saurez pas expliquer exactement ce que c’est. En fait, c’est en rapport avec certains pays qui sont tout simplement des destinations présentant de réels dangers pour la santé, la sécurité voire la vie des touristes et visiteurs internationaux. Définissons à présent ce qui fait que tel ou tel pays est frappé d’un avis de voyage négatif. Quelles en sont les raisons et si vous avez acheté votre billet vers une destination frappée d’un avis de voyage négatif, avez-vous la possibilité d’annuler votre voyage ?

Avis de voyage négatif

Précisons en premier lieu qu’on parle d’avis de voyage négatif lorsqu’il est certain que c’est risqué de se rendre dans telle ville ou dans tel pays. En fait, il existe 6 niveaux évaluant le degré de sécurité de chaque pays. Le niveau 1 signifie que vous pouvez y séjourner sans souci, le niveau 2 indique que vous devez vous montrer vigilant bien que votre sécurité n’est pas réellement en danger. Si un pays affiche un niveau 3, cela veut dire que la zone est à risques et que certaines régions sont dangereuses. Si c’est le niveau 4, réfléchissez sérieusement si le séjour dans telle zone du pays concerné est vraiment nécessaire, et au niveau 5, c’est tout le pays qui est dangereux. Le niveau 6 signifie que le voyage est fortement déconseillé.

A qui revient la décision ?

Vous vous dites peut-être que la décision finale vous appartient, ce qui est vrai en partie, mais si la compagnie aérienne que vous avez choisie annule les voyages vers un pays à risque, vous n’y pouvez rien. Ce peut être votre agence de voyage aussi qui vous refuse le voyage, auquel cas, vous n’avez d’autre choix que d’accepter la situation. Mais il est sage de ne pas foncer tête baissée et de tenir compte d’un avis de voyage négatif, il y va de votre sécurité et de votre vie. Par exemple, dans les pays en guerre ou là où sévit des terroristes, un séjour n’est pas du tout conseillé. Franchement, aimeriez-vous passer un séjour dans une ville où règne en maître le groupement islamiste Boko Haram, au risque de vous faire tuer ou enlever par ces extrémistes ?

Pouvez-vous annuler votre voyage ?

Si la compagnie aérienne de votre choix ou votre agence de voyage annule votre voyage, vous pouvez être sûr de n’avoir rien à payer, il n’y a aucun problème dans ce cas. Mais supposons que c’est vous qui décidez que le pays de votre destination est trop dangereux à votre goût, sur la base de faits que délivrent les médias et d’autres institutions, sans que cela soit l’avis de votre transporteur et de votre voyagiste. Pouvez-vous annuler purement et simplement votre voyage ? Une grande majorité d’assureurs considèrent un avis de voyage négatif comme motif valable d’annulation gratuite de votre voyage et de votre séjour. Mais pour en être sûr, informez-vous au préalable.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *