Achats à l’étranger : les limites et les taxes douanières

Faire du shopping pendant un voyage à l’étranger reste une source de plaisir incomparable. Seulement, il y aura des limites à respecter pour que vos achats ne soient pas traduits comme du trafic par les douaniers. Puis, il y aura des taxes qui s’appliquent.

Pour les achats au sein de l’Union Européenne

Si vous faites vos achats en Allemagne ou dans un autre pays membre de l’Union Européenne, aucune taxe en particulière ne vous sera demandée. Ceci étant, les marchandises que vous rapportez en France doivent exclusivement servir pour votre usage personnel. Les autorités douanières sont particulièrement intransigeantes concernant le tabac et l’alcool. Parfois, les douaniers tolèrent un léger dépassement sur la quantité maximale autorisée, mais appliquent une taxation pour l’excédent.

Le plaisir du shopping en Outre-mer (DOM-COM)

Bien que les départements d’Outre-mer fassent partie de la France, ils se considèrent fiscalement comme des pays étrangers. En d’autres termes, les taxes d’importation vont s’appliquer si vous ramenez des produits de La Réunion, de La Martinique ou de la Guadeloupe. Pour ne pas avoir à payer la taxe sur la valeur ajoutée ou TVA 20%, vous pourrez expédier un colis en tant que particulier. La valeur du contenu doit tout de même se limiter à 205 euros.

Les taxes douanières applicables pour vos emplettes

Dans le cas où vous faites un achat en ligne depuis un pays non européen, les livraisons d’une valeur inférieure à 150 euros sont exonérées de TVA. Au-dessus de ce montant, une taxation forfaitaire de 2,5% du prix s’applique. Au-delà de 700 euros, la taxe basée sur le tarif douanier commun entre en vigueur. Elle peut être fixée en fonction de la nature du bien, non de son prix. Certaines marchandises, notamment les médicaments pour l’homme et les animaux, ne sont pas soumises à ces conditions.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *