Femme enceinte et voyage

Est-ce qu’une femme enceinte a le droit de voyager ? Si vous-même êtes une femme enceinte ou si c’est le cas de votre épouse, vous aimeriez certainement savoir si votre état vous permet d’entreprendre un voyage. En fait, il n’existe pas de réponse formelle à cette question car il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Mais d’ores et déjà, on peut dire que, normalement, le voyage n’est pas contre-indiqué pour une femme enceinte, bien sûr, sous certaines conditions.

Des conseils utiles pour les femmes enceintes

La grossesse n’est pas un obstacle au voyage mais seulement si la grossesse se déroule dans les meilleures conditions, que vous ne soyez pas malade et que le bébé se porte bien. Toutefois, par prudence, il vaut mieux organiser votre voyage durant le deuxième trimestre de grossesse. Pour quelles raisons ? Parce que le premier trimestre est souvent encore synonyme d’incertitude, vous êtes peut-être encore nauséeuse et mal à l’aise. Les risques de fausse couche sont moindres également après le 4e mois. Durant le 3e trimestre, il est préférable de ne plus trop voyager, vous-même seriez gênée, lourde et le moindre trajet vous semblerait s’étirer à l’infini.

Vous ne saviez pas que vous êtes enceinte ?

Vous avez planifié votre voyage dans les détails, rien n’échappe à votre vigilance, les billets sont achetés, l’hébergement réservé, vos bagages sont presque prêts. Tout est parfait, vous comptez les jours et c’est là que vous découvrez avec surprise que vous êtes enceinte ! Devez-vous annuler votre voyage parce que vous en êtes au début de votre grossesse et que le voyage représente un risque ? A vous de jauger la situation mais consultez votre médecin et demandez conseil. S’il vous permet de partir quand même, adaptez votre voyage à votre nouvel état.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *